Notes, commentaires et chroniques

Le Blog d'Yvon Minvielle

Dernières chroniques

Savoirs et expériences

14/06/2016
 

A propos de

"Les savoirs d’expérience en santé".
Fondements épistémologiques et enjeux identitaires
Colloque à l’Université de Lorraine
Metz - 24 et 25 octobre 2016
 
Dans les années 70  lors de la mise en place, au CNAM Paris, de la chaire de sociologie de l'éducation des adultes  Marcel Lesne  demandait à ses jeunes collaborateurs de se référer aux pratiques  de l'enseignement  et de la recherche en médecine pour mettre en place les plans d'action du centre de formation de formateurs d'adultes (C2F) qu' il venait de créer en lien avec la chaire de sociologie de l'éducation des adultes."Il y a du labo, de la clinique du terrain et del'enseignement. Chacun de ces espaces a sa logique propre avec ses savoirs, ses méthodes, ses références. Ne pas mélanger , distinguer ,construire, se nourrir d'expériences". Telles étaient ses recommandations.

Le temps a passé.
Beaucoup de travaux ont été engagés. Avancées et Reculades. Batailles d'intérêts entre des espaces de reconnaissances différents. Chamaillages et prétentions. Mais la recommandation de M.Lesne est toujours active.

La lecture de l'argumentaire proposé par le comité scientifique   du colloque sur " Les savoirs d'expérience en santé" ci-dessus référencé nous invite à de nouveaux rapprochements entre les pratiques qui sont les leurs et celles de ceux qui oeuvrent dans les univers sociaux de la transmision et de l'accés aux savoirs professionnels en Entreprise.

Un extrait. Manière d'inviter à la lecture. il suffit de remplacer le couple "soignant/soigné"par le couple "formateur/formé"

 "Interroger le « savoir expérientiel » du patient comme du soignant, entendre leur savoir acquis à travers leur pratique de la maladie, ouvre la voie à une réflexion nouvelle qui permettrait non seulement de revisiter les fondements épistémologiques de la dichotomie « savoir/expérience », mais également de dépasser celle qui sépare soignants et soignés dans leur rapport à la connaissance. " 

Le chantier est à nouveau ouvert.  Les formations en situation de travail nous offrent un terrain favorable à ce travail de fond. 

Y.M 
le 13/06/2016

"L'absence de projet crée les conditions d'une révolte" : Titre d'un interview de J.Attali paru dans Le Monde

26/04/2016

 

Regarder la vidéo

Que seront nos emplois demain ? Robotisation des process, numérisation des interventions

09/04/2016

 

Regarder la vidéo

Histoires de Mitsu - générations, emplois, compétences, diversité

07/04/2016

Cette histoire de Mitsu nous concerne tous... 

Regarder la vidéo

L'investissement formation : deuxième approche

08/03/2016

Investir dans les savoirs et compétences utiles à l'entreprise ou à l'atelier, c'est investir dans la mémoire de ces savoirs. Ceux-ci ont toute sortes de statuts, ils sont liés aux différents processus et sont vivants : il faut pouvoir les enrichir, les nuancer, les mettre de côté... 

Regarder la vidéo

L'investissement formation : première approche

08/03/2016

Présenter l'investissement formation n'est pas chose facile. Dans un premier temps, je vous proposerai un certains nombre de définitions qui relèvent de pratiques et de discours ordinaires.

Regarder la vidéo

Diversité des parcours de formation

3/03/2016

Je prendrai trois exemples de parcours de formation pour vous montrer la diversité des constructions possibles pour une même formation qualifiante et certifiante.

Regarder la vidéo

L'entretien professionnel : présentation de notre série vidéo

13/02/2016

La loi de 2014 réformant la formation professionnelle donne un statut particulier à l'entretien professionnel. Tout d'abord, cette loi en fait une obligation, tous les deux ans, avec une synthèse et une vue d'ensemble tous les 6 ans, avec même quelques hypothétiques sanctions (...). L'intérêt de l'entretien professionnel : il est le moyen pour prendre en compte de manière directe les intérêts compétences des collaborateurs qui se combinent avec les intérêts compétences de l'entreprise et s'inscrivent dans le cadre des Politiques compétences...

Regarder la vidéo

Biopiraterie et/ou sociopiraterie

13/02/2016

Le 2 février 2016, le journal Le Monde publie un article intitulé "Un grand institut de recherche français accusé de biopiraterie". Il s'agit de l'IRD (Institut de Recherche et Développement). Ce n'est pas un fait nouveau en soi. De quoi s'agit-il ?

Regarder la vidéo

François Hollande : Intervention sur le chômage et l'emploi, le 18/01/2016

21/01/2016

Le 18 janvier au matin, le Président Hollande a présenté devant le Conseil économique et social son plan pour l'emploi. Cette intervention peut être interprétée de différentes manières. C'est une opération politicienne. C'est aussi une dernière carte pour affronter le problème du chômage des jeunes, du chômage de longue durée, du chômage des anciens...

Regarder la vidéo

"Uberisation" des voies d'accès aux savoirs : appel au débat

29/12/2015

La question de la formation professionnelle n'est pas une question fermée, c'est une question ouverte. Il ne faut pas s'arrêter de penser parce qu'une réforme se met en place, ni de ramener ou de réduire la pensée à des commentaires de la réforme se mettant en place.

Regarder la vidéo

La question des savoirs : appel au débat

27/12/2015

Réouvrir le débat sur la question des savoirs. Dans la présente intervention, je voudrais mettre l'accent sur trois points : le débat savoirs/compétences, les écosystèmes de savoirs, le savoir vivant.

Regarder la vidéo

Le paradoxe de MORAVEC

30/10/2015

En quoi et comment le paradoxe de MORAVEC peut-il nous aider à mieux comprendre  pourquoi le problème de la formation professionnelle ainsi que les réponses qui sont données à ce problème, est-il aujourd’hui si mal posé, si coûteux et sans issue ?

Lire l'article

Bâtir des formes et des formats en partant des usages

29/10/2015

Dans une contribution récente publiée par le journal "Les échos", l'auteur écrit à propos de "MOOCs"

"Il faut revisiter les formats pédagogiques des "Moocs" communément utilisés pour délivrer des savoirs". Je préfère écrire pour ma part "favoriser l'accès à des savoirs utiles". Utiles à qui ? Aux collaborateurs d'entreprise ayant besoin d'améliorer performances et compétences. Nous n'irons pas plus loin ici, dans la présente contribution, sur la différence entre "délivrer des savoirs" et "favoriser l'accès à des savoirs utiles". La distinction est importante et il nous faudra y revenir plus tard.

Lire l'article

© 2021 Notes, commentaires et chroniques

error: Content is protected !!