
Savoirs et expériences
14/06/2016
A propos de
Fondements épistémologiques et enjeux identitaires
Metz - 24 et 25 octobre 2016
Le temps a passé.
Beaucoup de travaux ont été engagés. Avancées et Reculades. Batailles d'intérêts entre des espaces de reconnaissances différents. Chamaillages et prétentions. Mais la recommandation de M.Lesne est toujours active.
La lecture de l'argumentaire proposé par le comité scientifique du colloque sur " Les savoirs d'expérience en santé" ci-dessus référencé nous invite à de nouveaux rapprochements entre les pratiques qui sont les leurs et celles de ceux qui oeuvrent dans les univers sociaux de la transmision et de l'accés aux savoirs professionnels en Entreprise.
Un extrait. Manière d'inviter à la lecture. il suffit de remplacer le couple "soignant/soigné"par le couple "formateur/formé"
"Interroger le « savoir expérientiel » du patient comme du soignant, entendre leur savoir acquis à travers leur pratique de la maladie, ouvre la voie à une réflexion nouvelle qui permettrait non seulement de revisiter les fondements épistémologiques de la dichotomie « savoir/expérience », mais également de dépasser celle qui sépare soignants et soignés dans leur rapport à la connaissance. "
Le chantier est à nouveau ouvert. Les formations en situation de travail nous offrent un terrain favorable à ce travail de fond.
Y.M
le 13/06/2016

"L'absence de projet crée les conditions d'une révolte" : Titre d'un interview de J.Attali paru dans Le Monde
26/04/2016

Que seront nos emplois demain ? Robotisation des process, numérisation des interventions
09/04/2016

Histoires de Mitsu - générations, emplois, compétences, diversité
07/04/2016
Cette histoire de Mitsu nous concerne tous...

L'investissement formation : deuxième approche
08/03/2016
Investir dans les savoirs et compétences utiles à l'entreprise ou à l'atelier, c'est investir dans la mémoire de ces savoirs. Ceux-ci ont toute sortes de statuts, ils sont liés aux différents processus et sont vivants : il faut pouvoir les enrichir, les nuancer, les mettre de côté...

L'investissement formation : première approche
08/03/2016
Présenter l'investissement formation n'est pas chose facile. Dans un premier temps, je vous proposerai un certains nombre de définitions qui relèvent de pratiques et de discours ordinaires.

Diversité des parcours de formation
3/03/2016
Je prendrai trois exemples de parcours de formation pour vous montrer la diversité des constructions possibles pour une même formation qualifiante et certifiante.

L'entretien professionnel : présentation de notre série vidéo
13/02/2016
La loi de 2014 réformant la formation professionnelle donne un statut particulier à l'entretien professionnel. Tout d'abord, cette loi en fait une obligation, tous les deux ans, avec une synthèse et une vue d'ensemble tous les 6 ans, avec même quelques hypothétiques sanctions (...). L'intérêt de l'entretien professionnel : il est le moyen pour prendre en compte de manière directe les intérêts compétences des collaborateurs qui se combinent avec les intérêts compétences de l'entreprise et s'inscrivent dans le cadre des Politiques compétences...

Biopiraterie et/ou sociopiraterie
13/02/2016
Le 2 février 2016, le journal Le Monde publie un article intitulé "Un grand institut de recherche français accusé de biopiraterie". Il s'agit de l'IRD (Institut de Recherche et Développement). Ce n'est pas un fait nouveau en soi. De quoi s'agit-il ?

François Hollande : Intervention sur le chômage et l'emploi, le 18/01/2016
21/01/2016
Le 18 janvier au matin, le Président Hollande a présenté devant le Conseil économique et social son plan pour l'emploi. Cette intervention peut être interprétée de différentes manières. C'est une opération politicienne. C'est aussi une dernière carte pour affronter le problème du chômage des jeunes, du chômage de longue durée, du chômage des anciens...

"Uberisation" des voies d'accès aux savoirs : appel au débat
29/12/2015
La question de la formation professionnelle n'est pas une question fermée, c'est une question ouverte. Il ne faut pas s'arrêter de penser parce qu'une réforme se met en place, ni de ramener ou de réduire la pensée à des commentaires de la réforme se mettant en place.

La question des savoirs : appel au débat
27/12/2015
Réouvrir le débat sur la question des savoirs. Dans la présente intervention, je voudrais mettre l'accent sur trois points : le débat savoirs/compétences, les écosystèmes de savoirs, le savoir vivant.

Le paradoxe de MORAVEC
30/10/2015
En quoi et comment le paradoxe de MORAVEC peut-il nous aider à mieux comprendre pourquoi le problème de la formation professionnelle ainsi que les réponses qui sont données à ce problème, est-il aujourd’hui si mal posé, si coûteux et sans issue ?

Bâtir des formes et des formats en partant des usages
29/10/2015
Dans une contribution récente publiée par le journal "Les échos", l'auteur écrit à propos de "MOOCs"
"Il faut revisiter les formats pédagogiques des "Moocs" communément utilisés pour délivrer des savoirs". Je préfère écrire pour ma part "favoriser l'accès à des savoirs utiles". Utiles à qui ? Aux collaborateurs d'entreprise ayant besoin d'améliorer performances et compétences. Nous n'irons pas plus loin ici, dans la présente contribution, sur la différence entre "délivrer des savoirs" et "favoriser l'accès à des savoirs utiles". La distinction est importante et il nous faudra y revenir plus tard.